Accessibilité – Étudiants/élèves en situation de handicap

L’Institut « Lucien Floury », IFSI et IFAS remplit les conditions pour accueillir les personnes en situation de handicap.

  • Accessibilité des locaux : le bâtiment répond aux normes en vigueur.
  • Adaptation de la formation : Le formateur référent handicap vous recevra pour analyser avec vous vos besoins en formation, vous accompagner et envisager les adaptations utiles le cas échéant (voir contact ici)
Notre politique Inclusive en cours  (cliquer ici)

Volontaires et prêts à vous accompagner, nous sommes cependant limités si votre situation de handicap est au-delà de nos possibilités.

Dans ce cas, pour mener à bien votre projet nous vous recommandons de vous rapprocher:

- de l'IFSI /IFAS  Santelys /Iseform de LOOSSite Internet

- de l'IFSI IFAS de Castelnau Le Lez ► Site Internet

- de l'IFPS  de Vannes ►Site Internet

L’accessibilité

Depuis le premier diagnostic d’accessibilité en 2009, de nombreux aménagements ont été réalisés à l’I.F. «Lucien Floury »

Au fil de l’eau tous les travaux de réfection effectués, le sont dans une dynamique de respect et de développement de l’accessibilité.

Depuis 2022, un ascenseur permet d’accéder à l’étage du bâtiment Guesnet.

Par ailleurs, des solutions pour les personnes ayant des difficultés auditives ont vu le jour avec l’utilisation d’applications de smartphone couplé à des appareils auditifs (ex : OTICON OPN1).

Cependant, si les handicaps invisibles ou visuels et auditifs compensés sont compatibles avec des formations paramédicales.

Les exigences du programme (un exemple pour conjuguer situation de handicap et formation infirmière)

Selon « Les mesures d’aménagement pour les étudiant(s) de sciences infirmières en situation de handicap » – Perspective soignante – N°66 – Décembre 2019 page 111-123.

Les exigences du programme de formation notamment infirmier doivent être prises en considération. Les ordres professionnels ont élaboré des documents pour informer sur les exigences générales et les critères de rendement que doivent respecter les infirmières, ces informations concernant les étudiants en situation de handicap qui songent à suivre des études en sciences infirmières, mais aussi les conseillers d’orientation, les établissements d’enseignement, les agents d’admission aux programmes d’études en sciences infirmières, ou les dispensateurs de services aux étudiants ayant des incapacités et le public.

A titre d’exemple, au Canada, l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) préconise que les personnes qui s’intéressent à la profession infirmière aient les habiletés cognitives requises, la capacité de colliger des informations, d’exercer une pensée critique, qu’elles aient les habiletés physiques et motrices requises, fassent preuve de résilience, respectent la déontologie, aient des aptitudes en communication et en relations interpersonnelles.

  • Les habiletés cognitives concernent l’acquisition des nouvelles informations de différentes sources, le maintien de l’attention et de la concentration dans les diverses activités d’apprentissage, la mémorisation des connaissances, leur mise en pratique et leur transférabilité dans diverses situations.

La capacité de colliger des informations implique de participer à des situations d’apprentissage et d’interagir avec les patients. Elle repose sur l’observation, l’écoute, la lecture, la compréhension et la synthèse des renseignements qui sont obtenus auprès des patients.

  • En matière de pensée critique, l’étudiant(e) doit pouvoir examiner les besoins des patients pour déceler les signes ou symptômes, réfléchir, interpréter et réagir de manière adaptée selon le contexte des personnes interrogées et observées.
  • Les habiletés physiques et motrices renvoient à l’endurance- répéter des mouvements, travailler longtemps -, à la force physique – aide aux patients, déplacer, tirer et transporter des choses -, à la mobilité – se déplacer, se pencher, marcher, se tenir debout et garder son équilibre – et à la motricité fine – dextérité et manipulation.
  • La résilience renvoie à l’adaptation et à la gestion des situations de tout genre.
  • Les aptitudes en communication et en relations interpersonnelles se rattachent à la capacité de nouer des relations avec autrui. Elles nécessitent de l’observation, de l’écoute, des capacités en communication orale et écrite, et la capacité de percevoir et de transmettre des informations.

Ainsi, sans discrimination, les étudiants et élèves doivent avoir les compétences physiques et intellectuelles nécessaires au bon déroulement de leurs études et pour un exercice possible une fois le diplôme obtenu.