Accessibilité & Accompagnement

L’IFSI IFAS « Lucien Floury » remplit les conditions pour accueillir les personnes en situation de handicap.


L’accessibilité pour « l’accès de Tout à tous » :

Comprendre les besoins des personnes souffrant de troubles des apprentissages ou de handicaps favorisant le décrochage ou des difficultés d’insertion professionnelle pour concevoir un enseignement inclusif et profitable à tous.
Les mesures d’accessibilité (de l’information, des savoirs, etc.) sont indépendantes de la présence effective des personnes avec un handicap invisible dans l’espace concerné.

Équipement en rampes d’accès
Abonnement à des e-books
Accessibilité des informations en ligne

Notre démarche d’accessibilité de tous aux savoirs et pour l’insertion professionnelle du plus grand nombre passe par la généralisation de certaines innovations pédagogiques et de bonnes pratiques, qui permettent de résoudre une partie des problèmes singuliers.

Un accompagnement renforcé des étudiants et élèves en situation de handicap dit invisibles dans le cadre de notre projet d’institut.

Le handicap invisible est un handicap qui n’est pas apparent, ce qui revient pour un individu au fait d’avoir une limitation durable des possibilités d’interaction sans que l’entourage ne puisse aisément comprendre qu’il s’agit bien d’un handicap.

Les handicaps invisibles peuvent être de plusieurs types dont voici quelques exemples:

Les maladies chroniques et/ou invalidantes (Lire la suite)

telles que le diabète, le cancer, la sclérose en plaques ou encore certaines maladies rares. Ces pathologies peuvent se manifester par intermittence. Une bonne communication avec la personne concernée est essentielle pour son intégration professionnelle.

Les troubles cognitifs (Lire la suite)

qui concentrent notamment les troubles « Dys » (dysphasie, dyspraxie, dyslexie, etc.). Ces handicaps sont trop souvent confondus avec la maladresse ou dans certains cas la déficience intellectuelle. Loin de ces préjugés, les personnes en situation de handicap cognitif sont souvent de véritables atouts pour le milieu professionnel

Les handicaps psychiques (Lire la suite)

dont font partie les troubles phobiques, la dépression ou encore la schizophrénie. La spécificité de cette catégorie est son aspect situationnel : la manifestation de ces troubles dépend de l’environnement dans lequel évolue la personne qui en est atteinte. Il est important d’être attentif aux signaux que peut renvoyer un collaborateur (isolement, perte de confiance en soi, épuisement, etc.) pour proposer des solutions.

Les handicaps sensoriels (Lire la suite)

qui incluent notamment la déficience visuelle, la surdité ou encore l’anosmie. Ceux-ci nécessitent généralement une adaptation du poste de travail. De nombreuses solutions technologiques existent et permettent aux collaborateurs de travailler en toute autonomie

Ainsi nos objectifs sont  :
D’informer et communiquer sur l’accompagnement possible et d’indiquer le référent handicap de l’institut de formation
De repérer et accompagner les étudiants/élèves en fonction de leur situation en sensibilisant les formateurs et en proposant des activités adaptées et compatibles avec le métier visé.
De développer des axes de pédagogies innovantes pour tous afin de ne pas stigmatiser les problèmes singuliers.

La prise en compte des handicaps et l’accessibilité sont des priorités pour l’institut de formation « Lucien Floury ».


Volontaires et prêts à vous accompagner, nous sommes cependant limités si votre situation de handicap est au-delà de nos possibilités.
Dans ce cas, vous pouvez consulter les informations pratiques suivantes ici