Un accompagnement renforcé des étudiants et élèves en situation de handicap dit invisibles dans le cadre de notre projet d’institut 2020/2025
Le handicap invisible est un handicap qui n’est pas apparent, ce qui revient pour un individu au fait d’avoir une limitation durable des possibilités d’interaction sans que l’entourage ne puisse aisément comprendre qu’il s’agit bien d’un handicap. 80% des handicaps sont invisibles. 95% des cas de décrochage sont liés à des handicaps invisibles.
Les handicaps invisibles peuvent être de plusieurs types dont voici quelques exemples:
- Les maladies chroniques et/ou invalidantes telles que le diabète, le cancer, la sclérose en plaques ou encore certaines maladies rares. Ces pathologies peuvent se manifester par intermittence. Une bonne communication avec la personne concernée est essentielle pour son intégration professionnelle.
- Les troubles cognitifs, qui concentrent notamment les troubles « Dys » (dysphasie, dyspraxie, dyslexie, etc.). Ces handicaps sont trop souvent confondus avec la maladresse ou dans certains cas la déficience intellectuelle. Loin de ces préjugés, les personnes en situation de handicap cognitif sont souvent de véritables atouts pour le milieu professionnel.
- Les handicaps psychiques dont font partie les troubles phobiques, la dépression ou encore la schizophrénie. La spécificité de cette catégorie est son aspect situationnel : la manifestation de ces troubles dépend de l’environnement dans lequel évolue la personne qui en est atteinte. Il est important d’être attentif aux signaux que peut renvoyer un collaborateur (isolement, perte de confiance en soi, épuisement, etc.) pour proposer des solutions.
- Les handicaps sensoriels, qui incluent notamment la déficience visuelle, la surdité ou encore l’anosmie. Ceux-ci nécessitent généralement une adaptation du poste de travail. De nombreuses solutions technologiques existent et permettent aux collaborateurs de travailler en toute autonomie
Les enjeux sont de taille : comprendre les besoins des personnes souffrant de troubles des apprentissages ou de handicaps favorisant le décrochage ou des difficultés d’insertion professionnelle pour concevoir un enseignement inclusif et profitable à tous.
L’accessibilité pour « l’accès de Tout à tous »
Au-delà de l’accessibilité des locaux, Les mesures d’accessibilité (accessibilité du cadre bâti, de l’information, des savoirs, etc.), sont des mesures générales indépendantes de la présence effective de personnes handicapées dans l’espace concerné (dans le cas présent, à l IFSI / IFAS). On citera ici à titre d’exemple l’équipement en rampes d’accès, l’abonnement à des e-books, l’accessibilité des informations en ligne, etc…
Notre démarche d’accessibilité aux savoirs et pour l’insertion professionnelle du plus grand nombre passe par la généralisation de certaines innovations, pédagogiques et de bonnes pratiques, qui en améliorant l’accessibilité de tous, permettent également de résoudre une partie des problèmes singuliers et s’avère dès lors être une option à privilégier.
Ainsi nos objectifs sont :
- Mieux informer, communiquer sur l’accompagnement possible et le référent handicap de l’IF
- Mieux repérer et mieux accompagner les étudiants en fonction de leur situation et pour une formation réussie en sensibilisant les formateurs et en proposant des activités adaptées et compatibles avec le métier visé.
- Développer des axes de pédagogies innovantes pour tous afin de ne pas stigmatiser les problèmes singuliers.
Ainsi la prise en compte des handicaps et l’accessibilité sont des priorités pour l’IF Lucien Floury comme le montre les actions en cours ou futures.
En collaboration avec la cellule d’accompagnement et de maintien dans l’emploi de la DRH de l’établissement support (cf. brochure jointe).