Le bilan de l’accompagnement des étudiants / élèves en situation de handicaps invisibles, a moyen constant de formateurs
Aujourd’hui entre 6 % et 8 % des adultes dans la population générale sont « dys » et précédemment nous avions sur les presque 400 étudiants élèves que 2 ou 3 étudiants qui bénéficiaient d’aménagement
Le nombre croissant d’étudiants / élèves repérés et la diversité de l’accompagnement individuel proposé nécessite
Anticipation et organisation pour la réalisation des évaluations notamment, pour que ces étudiants et élèves soient mis dans les meilleures conditions possibles (documents d’Evaluation adaptés …salle a part avec un formateur, mise à disposition d’ordinateur … lecture de consignes et enregistrement des évaluations. etc.)
En 2021/22, 17 étudiants /élèves contre 13 en 2020/21
En 2022/23 21 étudiants / élèves
En 2023/24 Tout ce travail d’accompagnement a été évalué a environ une centaine d’heures de formateur
En 2023/24 30 étudiants / élèves ont bénéficiés du dispositif
Ce nombre est croissant au vu de notre détection renforcée
Tous ces moyens mis en œuvre ne sont pas garants de la réussite de l’étudiant / l’élève maispeuvent y contribuer et cela est le principal.
Car c’est à l’étudiant lui-même au final de faire la démarche de reconnaissance de son « handicap » et ses motivations lui sont propres pour être aidé ou non, au-delà de ses propres stratégies d’adaptation.