Centré sur ses clients étudiants et élèves, cette démarche a pour but de sécuriser le parcours des formations, en assurant pour tous et dans tous les domaines pédagogique, administratif et logistique, une équité de prise en charge et d’accompagnement.
Elle tend à harmoniser les pratiques de toute nature entre l’IFSI et l’IFAS afin de faciliter les organisations et les rendre claires et transparentes pour tous.
La qualité c'est l'affaire de tous ! Elle repose sur la participation effective : ► De tous les membres de l’équipe de l’Institut de formation ► Sur les retours des étudiants (questionnaires de satisfaction, section de vie étudiante et élève), ► Sur le remplissage des fiches de suggestion, de fiches événements indésirables (FEI) en ligne, des étudiants et des membres de l’équipe car un problème non connu ne peut être traité! Ainsi après avoir formalisé les procédures et modes opératoires, nous nous sommes engagés dans le Processus Amélioration de notre démarche. La gestion des risques/ ► A posteriori : déclaration événements indésirables par tous (professionnels et étudiants) ► Gestion des risques a priori : création d’une cartographie des risques de tous les processus.
La marque « Qualiopi » vise à :
► Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
► Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
Qui est concerné par la marque « Qualiopi » ?
Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :
‣ de formation ;
‣ de bilans de compétences ;
‣ permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
‣ de formation par apprentissage
Qui délivre la marque ?
La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.
Le Référentiel national qualité
Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :
- Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
- Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
- Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
- Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
- Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
- Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
- Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Cette démarche d’amélioration continue a été reconnue par l’AFNOR en juin 2020 avec des audits de suivi en Mars 2022 et Juin 2024 qui confirment la certification jusqu’en 2027.