Un médecin référent MDPH est désigné
Notre référent handicap à l’institut est un cadre formateur formé par un Diplôme Universitaire des troubles spécifiques du langage (voir contact ici)
Le référent handicap et la « professionnalisation » de cette fonction
Un formateur aguerri s’est formé en 2021 /22 au DU DIPLÔME UNIVERSITAIRE TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES : APPROCHES COGNITIVE ET PÉDAGOGIQUE et endosse la référence handicap de l’institut.
Des formateurs ont également effectués un MOOC sur cette thématique.
Cette référence handicap à donner lieu à la réalisation d’une fiche mission et à la création a une cellule d’appui avec des formateurs à la rentrée 2022 qui s’appelle commission pédagogique inclusive.
Ce que nous faisons « l’accès du tout à tous » en plus de l’accompagnement individuel d’aide à la réussite
Cette posture de l’accès du tout a tous s’inscrit dans notre dispositif d’aide à la réussite.
Elle s’appuie sur la non stigmatisation des étudiants comme par exemple : la réalisation des documents, PPT adaptés … pour tous les étudiants/élèves qui ont tous accès aux mêmes supports
Notre positionnement est de communiquer, de soutenir et d’accompagner plus particulièrement les étudiants en situation d’handicaps dits invisibles.
- La communication est primordiale en amont, dès l’entrée en formation, lors du suivi pédagogique, dans les documents transmis (guide / règlement intérieur.) et ce afin de limiter les freins liés aux étudiants eux-mêmes. une brochure a été réalisée pour la rentrée 2024/25 (cliquer ici pour consulter la brochure)
- Le repérage par chaque formateur « vigie » est important lors du suivi pédagogique est facilitant
- Les adaptations des écrits transmis sont essentielles et sont à poursuivre voire développer
- Les aménagements d’examens sont organisés et les étudiants en bénéficiant sont mis dans de bonnes conditions