Stages et enseignement clinique
Les stages cliniques comprennent 4 stages au cours de la formation (pour les parcours complets de formation*), dont 2 obligatoires :
1 | auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique |
1 | auprès de personnes âgées |
Répartition des stages: |
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1ère stage – 5 semaines |
2ème stage – 5 semaines |
3ème stage – 5 semaines |
4ème stage – 7 semaines* |
Les stages sont recherchés par la coordinatrice des stages de l’institut de formation. La directrice, la coordinatrice ainsi que les formateurs valident les lieux de stage.
Ces lieux ne sont pas négociables, car ils sont nécessaires à la validation de votre formation.
En effet, lors de votre affectation en stage, il n’est pas toujours possible de vous proposer un lieu de stage au plus près de chez vous. Pour tout complément d’information, cliquez ici.
De plus, des solutions existent pour vous déplacer (bus, train, Blablacar, etc.) ainsi que des aides pour l’obtention de votre permis de conduire (consulter notre site Internet).
Enseignement clinique
» L’enseignement clinique se définit comme étant le volet de la formation par lequel l’élève apprend, au sein d’une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade et à partir des connaissances et des compétences acquises. »
La progression de l’apprentissage en stage, compétences, actes et activités est retranscrite sur le Portfolio de l’élève.
Le PORTFOLIO:
► Outil central de l’élève Aide-Soignant pour assurer le suivi des
périodes de formation en milieu professionnel et à l’IFAS
► Rassemble l’ensemble des critères d ’évaluation
► Permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant
► Permet d’évaluer l’acquisition progressive des compétences